Des meubles en bois massif
Le charme naturel du bois, c'est bien entendu son veinage, sa couleur mais c'est aussi ses noeuds et petites "imperfections" qui font tout son caractère. Les meubles de la collection Alpage sont composés d'un bois de qualité, de l'acacia massif. On aime tout particulièrement le contraste entre la structure peinte en blanc et le plateau brut, comme cela est visible sur la table de repas. Les formes des meubles sont simples, avec des petits pieds assez épais et des poignées rectangulaires en métal.
Les parties en acacia qui ne sont pas peintes sont constituées d'un assemblage de plusieurs bandes de bois aux couleurs différentes, de façon à créer un rythme au niveau des plateaux mais aussi des tiroirs et des portes. Le bois fut légèrement cérusé et possède un aspect brut de sciage, qui lui donne une apparence rustique que l'on retrouve souvent dans le mobilier de montagne. Celui-ci est fréquemment fabriqué en pin massif, mais l'acacia à la couleur moins blonde est également parfait pour cet emploi.
Une salle à manger conviviale
Pour la salle à manger, les meubles Alpages sont parfaits pour donner une petite note montagnarde. Un buffet bas pourra accueillir sur son plateau des petits objets sculptés en bois pour un côté nature ou des statuettes blanches en céramique pour un esprit plus chic. Si vous aimez les coucous, pourquoi ne pas en installer un dans votre séjour ? Il existe même des modèles contemporains pour les plus modernes d'entre vous !
Pour la table, on privilégiera le coton et le lin pour les serviettes de table, la faïence et la céramique pour la vaisselle. Les gros bols rouges, les pichets en terre cuite et les chemins de table aux motifs de coeurs sont parfaits pour s'immerger complètement dans le thème de la montagne. On peut également se contenter de rester dans les tons bruns, blancs et gris et d'agrémenter la table de quelques pommes de pin décoratives.
La montagne s'invite dans le salon
Un salon à l'esprit chalet de montagne, on l'imagine tout de suite avec un canapé recouverts de plaids rouges aux motifs d'edelweiss, avec une fourrure au sol et un fauteuil en cuir à proximité d'un bon feu de bois. Bien entendu, les bougies sont incontournables ! On peut décliner le style montagne en version rétro, avec d'anciens objets de fermes d'alpage et pourquoi pas même des skis vintage en bois !
Si vous aimez les ambiances plus contemporaines, il faut privilégier les espaces vides et la lumière, qu'elle soit naturelle ou non. Un meuble Tv, une table basse, quelques petits objets design placés çà et là, et le tour est joué ! Si vous n'avez pas de cheminée pour faire un feu de bois, il existe de très beaux modèles contemporains fonctionnant à l'éthanol. Côté couleurs, le mobilier Alpage s'accordera tout particulièrement avec du blanc mais aussi du vert sapin, du gris clair, du rouge et différentes teintes de brun.