Tout savoir sur l'étagère bois
L'histoire de l'étagère bois remonte à des siècles. Depuis l'ère victorienne, les charpentiers ont cherché des moyens d'améliorer la valeur et la polyvalence de leurs armoires. En conséquence, de nombreuses méthodes ont été utilisées pour mettre en œuvre des étagères en bois réglables. La bouche d'oiseau et les étagères en dents de scie utilisaient un angle coupé dans le support latéral pour un taquet pour soutenir l'étagère. Ce système nécessitait des artisans qualifiés pour couper chaque angle à la main.
L'origine de l'étagère bois
Le système de support de l'étagère bois est une conception ancienne et polyvalente qui remonte à des centaines d'années. Des taquets réglables reposent sur le haut et le bas d'une étagère. À l'origine, la conception était connue sous le nom de "bouche d'oiseau" et de "cliquet" et a été inventée avant la révolution industrielle. Lors de l'achat de meubles, assurez-vous d'insister sur la qualité de l'artisanat. Planète Cocoon offre des produits artisanaux et un service à la clientèle. Alternativement, vous pouvez également bricoler et construire votre propre étagère.
Aujourd'hui, l'étagère sert un objectif beaucoup plus large qu'auparavant. Elle n'est pas seulement utilisée pour les livres, mais aussi pour garder des objets de valeur. Avec des besoins de stockage de plus en plus complexes, les gens ont besoin de solutions non standard pour répondre à leurs besoins. Heureusement, les étagères font désormais partie intégrante de l'intérieur de nombreuses maisons. Si vous envisagez d'acheter une étagère bois, lisez la suite pour en savoir plus sur l'histoire de l'étagère bois. Vous serez content de l'avoir fait !
L'évolution du rôle de ce meuble emblématique
Lors de l'achat d'une étagère bois, veillez à choisir un matériau solide. Le contreplaqué est solide mais n'est pas le plus beau choix. Choisissez du bois massif de qualité et évitez le bois noueux et grossièrement taillé. Si vous souhaitez utiliser des boiseries en placage, choisissez un bois au grain lisse et uniforme et sans nœuds. Ce matériau sera également plus facile à finir, ce qui en fait le choix idéal pour les étagères de bricolage.
L'étagère bois est à l'origine un simple meuble de stockage. Après l'invention de l'imprimerie, son rôle évolue. Plus tard, les étagères bois ont été utilisées pour ranger des livres ou des classeurs. En fin de compte, elles étaient les précurseurs étagères modernes.
À la fin du XVIIIe siècle, la production de livres est devenue plus abordable et les étagères se sont généralisées. Elles ont commencé à refléter l'évolution des besoins des acheteurs et des styles.
Les avantages de l'étagère bois
L'étagère bois présente de nombreux avantages. Sa durabilité et sa construction légère en font un choix judicieux pour de nombreuses maisons. En plus d'être esthétique, l'étagère en bois est également facile à nettoyer et à entretenir. Voici quelques conseils pour en profiter au maximum. Ils sont sûrs de rendre votre maison élégante et confortable. Voici quelques-uns des avantages de l'étagère en bois. Continuez à lire pour en savoir plus. Regardons certains d'entre eux.
Un meuble durable et abordable
Sa longévité et son prix abordable sont deux de ses avantages les plus évidents. Comparé au marbre ou à la pierre, le bois est moins cher. Les bois ont des qualités différentes et peuvent être poncés ou teints pour s'adapter au style de votre maison. Si vous recherchez une apparence plus légère et plus naturelle, recherchez le pin jaune, qui a un rapport résistance/poids élevé. Cependant, il est important de garder à l'esprit la sécurité lors de l'achat de bois pour les étagères.
Malgré sa durabilité, l'étagère en bois peut s'affaisser sous le poids de son contenu. Au départ, il n'y a qu'un léger affaissement, qui augmente avec le temps à mesure que plus de choses y sont chargées. Cela se produit en raison du changement de forme du bois sous le poids. Ce processus s'appelle fluage et nécessite des connaissances en ingénierie. Ceci, cependant, peut être évité avec précaution. Il est également possible d'avoir des étagères qui ne s'affaissent pas.
Bien que le MDF soit souvent le choix préféré pour les étagères, le bois massif est idéal pour de nombreuses utilisations domestiques. Son intégrité structurelle améliorée est importante, mais le MDF ne convient pas aux bancs porteurs et peut toujours être durable. Mais lorsque vous choisissez le bon bois pour une étagère, vous devez vous assurer d'acheter un piètement en bois massif. Cela empêchera votre étagère de se déformer et de s'affaisser.
La nécessité d'un entretien régulier
Malgré les avantages, les étagères bois nécessitent des soins et un entretien réguliers. L'utilisation d'un nettoyant pour bois peut vous aider à entretenir une étagère en bois plus longtemps. De plus, vous devez placer des objets plus lourds près des bords des étagères en bois pour éviter qu'ils ne se déforment ou ne s'affaissent. Cela garantira que votre étagère en bois sera en bon état pour les années à venir. De plus, vous pouvez également ajouter une finition protectrice à vos étagères pour éviter les taches. Si vous envisagez d'installer des étagères en bois, vous serez ravi de l'avoir fait.
En plus d'être fonctionnelles, les étagères en bois vous donnent un sentiment d'accomplissement. Vous utiliserez vos compétences et votre créativité pour atteindre votre objectif. Vous verrez que votre travail acharné porte ses fruits chaque fois que vous installez une étagère bois. Et c'est l'une des meilleures récompenses des projets de bricolage. Si vous recherchez une étagère élégante et fonctionnelle pour votre maison, choisissez l'étagère haute de la collection Oméga que Planète Cocoon vous propose en hévéa massif écologique.
Un meuble écologique
Si vous êtes soucieux de l'environnement, le bois est une ressource renouvelable. Il est facile à cultiver et à transformer et est 100 % biodégradable. Et parce que le bois est naturellement renouvelable, vous n'avez pas à vous soucier de sa toxicité. De plus, contrairement au plastique et au métal, le bois est facile à couper et n'a aucun effet nocif sur la nature. Bref, vous économiserez beaucoup d'argent en optant pour des étagères en bois.
Enfin, l'étagère bois est facile à installer. Les supports de fixation murale et les vis ne sont pas nécessaires pour ce type d'étagère. L'étagère bois est stable et vous servira durant de longues années. Cela lui donne un aspect plus élégant. En plus de gagner de la place, l'étagère bois est flexible. Vous pouvez y exposer des livres, des images et d'autres bibelots. C'est une option très fonctionnelle et pratique. Vous pouvez les installer où vous voulez.
Relookez votre étagère bois
L'un des moyens les plus simples de relooker votre étagère bois consiste à la repeindre. Si vous ne souhaitez pas acheter une nouvelle étagère, vous pouvez simplement appliquer un morceau de tissu ou de carrelage à l'arrière de l'étagère existante. Cela permettra à votre étagère de se démarquer comme une pièce d'accent plutôt que comme une pièce nue. Il existe de nombreuses façons d'utiliser les garnitures pour rendre votre étagère bois plus élégante et personnalisée. Voici quelques idées.
Repeindre l'étagère : le meilleur moyen de la relooker ?
Une autre excellente façon de mettre à jour votre étagère en bois est de la peindre. Qu'elle soit peinte ou non, la peinture ajoutera une touche de couleur à votre pièce et fera ressortir votre étagère. Si vous souhaitez peindre votre étagère en bois, assurez-vous de la poncer au préalable. Cela supprimera la finition actuelle et créera une surface lisse sur laquelle la peinture pourra adhérer. Une fois la peinture sèche, essuyez la surface pour enlever tout excès de peinture.
L'utilisation d'une finition protectrice est importante. Si vous n'êtes pas à l'aise d'appliquer une finition sur du bois nu, vous pouvez toujours le peindre pour qu'il corresponde au reste du décor de votre pièce. Une fois la peinture sèche, vous pouvez assembler les meubles. Maintenant, vous pouvez commencer à décorer ! La meilleure partie est que vous pouvez utiliser votre propre créativité pour ajouter une touche personnelle à votre étagère en bois. Après tout, qui a dit que vous deviez vous en tenir à une couleur de peinture standard ?
L'ajout de nouveau éléments de décoration
L'ajout de solins métalliques et/ou de bandes de miroir est une autre façon d'ajouter une touche de glamour à votre étagère bois. Vous pouvez même ajouter des bandes de miroir aux supports avant des étagères. Si vous ne pouvez pas couper de vrais miroirs, vous pouvez toujours utiliser des miroirs en acrylique. Ils ressemblent à de vrais miroirs, mais ne vous inquiétez pas si vous utilisez des cisailles ! Les étagères en verre ajoutent également une touche de glamour à votre étagère.
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez utiliser un projet de bricolage pour donner à votre étagère un aspect neuf. Les étagères seront le point central de votre pièce, elles doivent donc avoir fière allure. Un projet de bricolage comme celui-ci ajoutera de la couleur et des motifs à vos étagères et tirera le meilleur parti de l'espace de stockage disponible.