Palissandre : bois exotique de qualité
Le palissandre est un bois aromatique qui présente plusieurs avantages et a pour autre nom le bois de rose. C'est un analgésique léger et il soulage les douleurs articulaires et musculaires. Ce bois est également connu pour apaiser la dépression. Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Son odeur florale et épicée est un ajout agréable à n'importe quelle maison. C'est un déodorant naturel et est populaire dans les parfums et les lotions.
Les avantages du palissandre
En plus de ses bienfaits beauté, l'huile essentielle de bois de rose est hautement médicinale. L'Ayurveda considère chaque partie individuelle de la nature. Cela signifie qu'ils ont des doshas et des éléments énergétiques distincts. En Ayurveda, la maladie est vue comme une opportunité de retrouver l'harmonie avec la nature et avec nous-mêmes. Souvent, l'utilisation d'herbes et d'huiles essentielles est recommandée en conjonction avec une alimentation équilibrée et d'autres méthodes de traitement naturel.
L'origine du palissandre
L'arbre ne se trouve que dans certaines régions du bassin amazonien. En fait, l'espèce est si précieuse qu'elle est presque exclusivement récoltée au Brésil. La plante de bois de rose fait l'objet d'une protection en Guyane. En plus d'être un excellent choix pour les meubles, le palissandre est apprécié pour son parfum doux et rafraîchissant. Le bois est l'organe productif de la plante. Le bois se traite par distillation à la vapeur et le rendement en huile essentielle est d'environ 5% par plante. Le constituant actif de l'huile essentielle de bois de rose est le linalol, qui contient jusqu'à 92% de l'huile essentielle.
Le palissandre a un goût très acide lorsqu'il est coupé ouvert. Son arôme de rose en fait un bois unique pour les meubles et autres accessoires de maison. La structure du palissandre est uniforme et fine, c'est pourquoi il est durable et résistant à la corrosion. La teneur en humidité du palissandre est d'environ 12%, c'est pourquoi il coule généralement dans l'eau. Par conséquent, c'est un choix parfait pour les meubles et autres produits en bois.
Un bois populaire
En raison de ses caractéristiques uniques, le palissandre massif fait partie des essences de bois les plus populaires au monde. Il s'utilise pour les meubles, les instruments de musique et comme ingrédient dans l'huile de bois de rose. Son parfum unique peut aider les gens à se sentir mieux en quelques minutes. Outre sa belle apparence, le palissandre est également un matériau avec une demande très forte. Il a un arôme chaud et aromatique, qui peut être apaisant et édifiant. Que vous recherchiez un bois pour la maison ou le bureau, le palissandre est un excellent choix pour les projets intérieurs et extérieurs.
Le palissandre est un bois populaire dans les pays tropicaux et présente de nombreux avantages. Il est durable, résiste à la friction et est un beau bois. Contrairement à ses voisins ligneux, le palissandre est relativement peu coûteux mais il est également plus difficile à pourrir. Le prix des meubles en palissandre est très bas, et il est souvent plus cher que les autres types d'acajou. Ce bois est rare et ne se trouve que dans quelques pays.
Une essence de bois durable
L'un des plus grands avantages du palissandre est sa durabilité. Il ne se corrode pas et ne se brise pas facilement, et il peut supporter de lourdes charges. Sa structure globale est ferme et résiste aux frottements et aux bosses. Le seul inconvénient du palissandre est qu'il est facile de souffrir d'acariens et qu'il est très rare à trouver dans la nature. L'avantage du palissandre est son prix, qui est une raison non négligeable d'acheter ce type de meuble.
L'odeur du palissandre est un avantage distinct. Il ressemble à celui d'une rose. C'est un bois naturel pour les maisons. Il résiste à l'abrasion et s'utilise dans des sculptures. Sa structure ferme est également un plus en termes de longévité. L'odeur du bois de rose est un moyen agréable de se détendre. Il convient à une utilisation intérieure et extérieure. Il peut également se combiner avec des carreaux imitation brique et des pierres ornementales. Cependant, en raison de sa fragilité, il n'est pas recommandé pour une utilisation en extérieur.
Le palissandre a une fleur douce et mignonne de faible couleur. Ce bois n'est pas facile à travailler. Si vous voulez un beau meuble, vous devez savoir comment en prendre soin. Il a un lustre naturel élevé et résiste aux taches et aux rayures. Si vous choisissez d'acheter une table, vous pouvez être sûr qu'elle est durable. Ce bois est également idéal pour faire un lit.
Les inconvénients du palissandre
Bien qu'il s'agisse d'un bois très apprécié pour l'ameublement, le palissandre présente quelques inconvénients. La plupart des arbres de bois de rose viennent d'Afrique et le processus de leur récolte n'est pas durable. Cela a entraîné une réduction du nombre d'arbres et une augmentation subséquente des prix. Cependant, les prix augmentent en raison de la demande croissante de palissandre, et de nombreux consommateurs chinois sont prêts à payer plus cher.
La rareté du palissandre
Le palissandre est une espèce en voie de disparition et, en raison de son utilisation généralisée, il est devenu un matériau populaire. En Asie du Sud-Est, le bois de palissandre est l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'ameublement. En Afrique, la Zambie est l'une des principales sources de bois de rose. Pour la Chine c'est le Ghana qui est parmi les principaux producteurs de palissandre. Le pays exporte 96% de son bois vers la Chine. Bien que ce ne soit pas une bonne situation pour l'environnement, il existe d'autres alternatives tout aussi belles.
En plus d'être cher, le palissandre est difficile à travailler. Il est souvent vendu comme vanille par les trafiquants, qui paient généralement les inspecteurs nécessaires pour empêcher l'exportation du bois. En raison de sa rareté, les prix du bois de rose ont grimpé en flèche ces dernières années. De plus, le bois est également difficile à coller, ce qui n'est pas toujours bon pour l'environnement. De plus, il n'est pas durable et n'est pas écologique.
En plus de ses dangers pour l'environnement et la santé, le palissandre est difficile à importer en raison de sa disponibilité restreinte. Les espèces de palissandre sont principalement restreintes au Brésil et en Asie du Sud-Est. Mais il existe de nombreuses autres variétés de bois de rose qui sont plus abondantes et moins chères. Ils sont disponibles en grande quantité en Afrique, mais il y a quand même quelques inconvénients. Ceux-ci incluent le fait que le bois est difficile à travailler avec des machines et est sensible aux termites.
Un prix élevé
Outre ces inconvénients, le prix des meubles en palissandre est également relativement élevé. Sa forte teneur en eau le rend plus sensible à la détérioration et ne peut pas être stocké en plein soleil. Il doit également être protégé de l'humidité élevée et des basses températures. De plus, le bois est cher car difficile à enlever. De plus, sa durabilité et sa couleur sont affectées par le climat et l'humidité de la région où il est cultivé.
Malgré ces inconvénients, le palissandre reste un excellent choix pour l'ameublement. Sa durabilité est l'un des facteurs les plus importants, et c'est un bois très populaire pour les meubles, en particulier pour les pièces traditionnelles chinoises. Néanmoins, vous devez être conscient de certains problèmes. Par exemple, c'est cher. Ce n'est pas écologique. En plus du coût, il peut provoquer des réactions allergiques. Mais il a une odeur forte.
Le principal inconvénient du palissandre est son prix élevé. Sa couleur n'est pas très homogène, et les espèces de bois de rose sont en voie de disparition. Comparé à d'autres feuillus, le palissandre est difficile à trouver en Chine. Comme pour tous les bois, il n'est pas facile à sécher. Certains types sont difficiles à trouver dans la nature. Contrairement aux feuillus, il présente également de nombreux aspects négatifs.