Tout savoir sur le buffet en bois
Du dressoir au buffet Mado, le buffet bois est le meuble de rangement phare de la maison. Buffet bas, buffet haut, enfilade, bahut, meuble deux corps, buffet vaisselier… Des désignations multiples à en perdre son latin ! Pourtant, sa fonction première consiste à ranger, parfois exposer, la vaisselle, les verres, les couverts, le linge de maison… bref tout ce qui a trait à l’art de la table. Prolongement évident de la table de repas, on le trouve traditionnellement dans la salle à manger ou la cuisine. Toutefois, il n’est pas incohérent de l’envisager dans le salon, l’entrée ou le bureau. Cela dépend de l’usage qu’on lui réserve et la place dont on dispose. Le buffet est doté d’une, deux, trois ou quatre portes que coiffent souvent des tiroirs. Il peut aussi parfois avoir une partie haute. Ses espaces de stockage s’adaptent finalement à toutes sortes d’affaires, à toute la famille.
Le buffet bois, un meuble incontournable
Comme la table basse ou le meuble TV, le buffet bois a pris possession de la maison. C'est devenu un meuble incontournable pour vos pièces de vie et pièce à vivre. Un meuble de rangement, particulièrement sollicité, qui rythme le quotidien de toute la maisonnée. Fonctionnel, il n’a cessé, au fil du temps de faire l’objet d’une esthétique soignée et recherchée, car exposé au cœur du foyer, aux yeux de tous.
Du Moyen-âge à l’époque Contemporaine en passant par le style classique, l’Art Nouveau et l’Art Déco, le buffet bois c’est près de huit siècles d’expression d’ébénistes et de designers. Ces derniers ont modelé le bois massif, qu’il soit exotique ou indigène. Ainsi, le teck, le palissandre, l’acajou, le chêne, le pin ou l'acacia ont donné naissance à ces meubles de rangement. Ces meubles se conjuguent à tous les temps, dans toutes les formes. Placé au cœur du séjour, l’indispensable buffet bois mérite quelques éclaircissements. Remontons le temps et démêlons les fils de son histoire.
Le buffet au fil du temps
Moyen Age et Renaissance : un buffet bois massif sculpté
Car au commencement était le coffre. Il est probablement le meuble de stockage à l’origine de tout le mobilier. On peut notamment parler du bahut, comme du buffet bois qui fait aujourd’hui l’objet de toutes nos attentions.
En l’absence de meubles à proprement parler, le coffre se déplace avec son propriétaire qui y stocke toutes sortes d’affaires. Cela comprend aussi la vaisselle et les objets destinés à se sustenter. Il est le meuble de la maison, que l’on déplace. Il fait donc office d’assise et d’espace de rangement. Meuble de la Haute Époque, le coffre se déleste peu à peu de la vaisselle d’apparat. En effet, celle-ci est exposée au gré des festins organisées à la fin du Moyen-Âge.
Un meuble indissociable de la salle à manger
La table de salle à manger dressée sur des tréteaux s’accompagne alors d’un dressoir. Celui-ci est conçu pour exposer vaisselle, argenterie ou verrerie, objets de fierté, témoins de son rang social. Il est un meuble haut, généralement constitué de deux corps. Sa partie supérieure, équipée d’étagères, de tablettes ou de gradins, accueille les objets précieux. Le corps inférieur est, la plupart du temps, ouvert. Il se caractérise par un large soubassement et des colonnes de soutien.
Encore sommaire, voire inexistante, à cette époque où l’art de vivre demeure une notion abstraite, la vaisselle se développe au fur et à mesure que le rituel du repas s’instaure. Dès lors un espace de stockage s’impose et le dressoir s’adapte ou s’accompagne d’un buffet bas ou haut. C'est une entrée en scène progressive. En témoignent les inventaires de l’époque qui mentionnent ce meuble. On le retrouve sous le nom de dressoir-buffet ou buffet-armoire. Cela permet de désigner les deux ou quatre vantaux derrière lesquelles la vaisselle était rangée sur des rayonnages. On pouvait aussi y trouver les divers ustensiles nécessaires au service de la table. Buffet bas ou deux corps, ce meuble de rangement massif se distingue avec ses portes pleines, richement sculptées. Parmi les sculptures on trouve rouleaux de parchemin, sujets religieux, végétation d’arabesque, trophées et chimères… les ornementations surabondent.
Le buffet de la Renaissance ou la naissance du meuble de rangement
Courant artistique et culturel majeur en provenance d’Italie, les délices de la Renaissance du XVIe siècle conquièrent la France qui transforme peu à peu ses modes de vie, son habitat et le mobilier qui la compose. Les meubles de rangement comme l’armoire et le buffet bois trouvent peu à peu leur place dans la demeure. Le dressoir est le seul à garder son rôle d’apparat.
L’armoire, qui gagne la chambre et les salons, est généralement monumentale. Souvent uniforme, surmontée d’une corniche moulurée très saillante, elle est dotée de quatre vantaux et, au milieu, de deux tiroirs. Le buffet, de plus en plus apprécié, devient une pièce maîtresse de la salle à manger comme de la cuisine. Il est le plus souvent constitué de deux corps, celui du haut en retrait par rapport à celui du bas. De cette façon, il laisse la place à une tablette à hauteur d’appui. Cette tablette forme généralement une corniche au-dessus de deux tiroirs placés en ceinture.
Ainsi, les buffets, les armoires et les dressoirs, qui préfigurent les vaisseliers, cohabitent tout au long des XVIe et XVIIe siècles, affinant leurs spécificités propres. Les décors moulurés et sculptés des vantaux respectent toujours une stricte symétrie mais les ornementations tendant à s’alléger laissant le veinage du bois s’exprimer. Chêne, bois d’acajou et noyer figurent parmi les essences de bois les plus couramment utilisées.
Le buffet du XVIIIe, un meuble phare de la salle à manger
Le XVIIIe siècle marque un tournant décisif dans l’art du mobilier. Le solennel et le somptueux sont délaissés au profit d’un art de vivre en quête de confort, d’intimité et d'agrément de vie. Les meubles cèdent donc progressivement la place à un mobilier plus léger. Ses dimensions plus réduites, doté de lignes courbes venant adoucir les silhouettes rectilignes tout en préservant les symétries. Bref plus adapté à des habitations dont les pièces se diversifient et s’identifient.
L'apparition du buffet bois que l'on connaît aujourd'hui
Ce réveil du goût pour l’ameublement et la décoration donne aux meubles les formes que l’on connaît aujourd’hui. Toujours très appréciés dans les salles à manger comme dans les cuisines, les buffets deux corps sont complétés par des « bas de buffet » ou « bas d’armoire » appelés encore « meuble d’appui », c’est-à-dire un peu plus haut que la commode, qui connaît un succès remarquable sous le règne de Louis XV. Il est surmonté d’un plateau de marbre, de pierre ou simplement de bois massif ou plaqué. Ces buffets bas, déjà connus sous l’appellation de crédence en Italie se développeront dans cette seconde moitié du XVIIIe siècle et se déclineront entre autres en buffet de chasse, buffet St-Hubert, buffet de toilette…
Certains ébénistes, tels Jean-François Leleu, imaginent de les faire reposer directement sur le sol par l’intermédiaire d’une sorte de socle en forme de plinthe, pratique qui deviendra courante au XIXe et préfigure le buffet tel que nous le connaissons aujourd’hui. A cette liste des meubles de rangement s’ajoutent des buffets hauts. On peut ici parler de la bonnetière dotée d’un simple corps principal. L’Homme debout est doté de deux corps, mais sa partie supérieure est à l’aplomb de la partie inférieure.
La fin du XVIIIe siècle ancre une mode nouvelle dans l’art de vivre, caractérisée par le néo-classique qui puise son inspiration dans l’Antiquité gréco-romaine.
Le buffet bois du XIXe : un meuble plus fonctionnel aux styles variés
Ce courant d’influence classique se poursuit au début du XIXe siècle, notamment sous l’Empire, puis perd en intensité de la Restauration à Charles X. Ainsi, aux lignes droites, sobres et majestueuses rehaussées de décors symétriques en bronze succède un mobilier dont la structure est plus douce et l’ornementation plus discrète. Le mobilier en vogue sous Charles X se fait plus charmant et confortable, préfère les rondeurs aux lignes droites.
Un élément indissociable de la salle à manger
Ils sont des meubles de rangement devenu indissociable de la salle à manger. Les buffets produits au cours de ces deux décennies reflètent parfaitement cette évolution. Leurs formes et leurs styles ont l’uniformité en caractéristique essentielle. Une sorte d’homogénéité avec quelques variations thématiques limitées. Le buffet bois est souvent décliné sous forme de crédence, buffet bas, enfilade, meuble d’appui ou buffet deux corps. Le buffet de salle à manger seul ou en paire présente souvent deux portes en façade ouvrant sur une étagère. On peut aussi trouver un plateau en placage de bois ou en marbre, reposant sur une ceinture haute dans laquelle se trouve un ou deux tiroirs.
Ces buffets de la première moitié du XIXe se singularisent aussi par l’adjonction quasi-systématique de colonnes détachées avec chapiteaux qui soutiennent la ceinture et rythment la partie frontale. L’enfilade, plus longue, suit les mêmes codes. Elle est généralement équipée de trois ou quatre portes. Les crédences en demi-lune, caractérisées par ses flancs arrondis sont également très prisées et souvent proposée en paire. Très apprécié depuis la fin du XVIIIe siècle, le bois d’acajou, dont les stocks sont considérables, continuent de séduire. Il est le plus souvent employé en plaquage et sa teinte sombre permet aux ornementations de bronze de se détacher. Alors que l’importation des bois exotiques devient interdite, les bois de pays comme le frêne, le noyer, le chêne, l’orme, l’érable investissent les ateliers d’ébénisterie. Ces derniers préconisent parallèlement les bois clairs à la fin de cette courte période.
Amorcée sous Charles X, la période de déclin artistique se confirme sous le règne de Louis-Philippe
A l’origine de ce déclin, on trouve le développement de la mécanisation. En effet, ceci fait entrer les ébénistes dans l’ère de l’artisanat de grande série, puis vers une industrialisation modérée. Le mobilier est fabriqué en plus grand nombre. Ceci a lieu afin de répondre aux commandes pressantes de la bourgeoisie enrichie et avide de nouveauté. Cette nouvelle société désire un mobilier de belle apparence à des prix raisonnables. C’est ainsi que les magasins de meubles se multiplient, proposant des ensembles pour les pièces de la maison.
Les meubles de rangement de la salle à manger Louis-Philippe sont moins raffinés que ceux des époques précédentes. A la fois sobres et robustes, ils s’expriment avec plus de simplicité et une quasi absence d’ornementation. Les buffets à doucine, caractérisés par leurs tiroirs moulurés en forme de S, illustrent parfaitement les buffets de cette époque. La priorité de ce mobilier est la fonctionnalité et le confort.
Un meuble lié à la salle à manger
Car la société bourgeoise du XIXe siècle aime recevoir. Rien n'est laissé au hasard dans sa salle à manger, devenue une pièce permanente. Elle doit être en mesure d’organiser et d’exposer tout ce qui a trait à l’art de la table, à son niveau de vie. La table de repas accompagnée de ses chaises compose le centre de cette pièce de réception. Ronde, rectangulaire, ovale ou carrée, celle-ci est généralement équipée de rallonges pour organiser de grandes tablées mondaines.
Autour, posés le long des murs de la pièce, se trouvent les meubles de rangement destinés à accueillir la vaisselle. Selon la place disponible et le niveau de vie, se retrouvent le buffet bas et l’enfilade ou la desserte. Les buffets deux corps vitrés et les vaisseliers eux se généralisent. Cousins du buffet deux corps, ces meubles de rangement sont en quelque sorte les descendants du dressoir d’apparat.
Le buffet vaisselier se présente avec une partie haute composée d’étagères. Celles-ci peuvent être avec ou sans fond de boiserie, et sont destinées à exposer la vaisselle. Sur certains modèles plus raffinés, des niches ou petites armoires serrent les étagères. La partie basse, plus large, propose généralement deux portes en façade, avec ou sans tiroir en ceinture.
A mi-chemin entre le vaisselier et le buffet deux corps, le buffet vitrine se distingue. Ses deux portes hautes vitrées permettent un mix entre exposition et rangement de la vaisselle, dès lors plus protégées.
La reproduction des modèles anciens
Le mobilier du Second Empire se développe au rythme d’une industrialisation qui s’accélère. La concurrence internationale rythme cette industrialisation qui se manifeste lors des expositions universelles. L’occasion pour les ébénistes de retrouver la spécificité des styles proprement français. C’est ainsi que les meubles de cette seconde moitié du XIXe siècle prennent de multiples directions empruntant à des sources variées et mêlant des styles des siècles précédents. Les créateurs se tournent vers les styles Louis XV et Louis XVI dont raffolait l’impératrice Eugénie. Il ne faut également pas oublier l’Époque médiévale et la Renaissance également remises au goût du jour.
Cet éclectisme se traduit par un grand désordre artistique et les meubles de l’Époque Napoléon III sont principalement des pastiches du passés. La production en masse du mobilier se poursuit et permet à la clientèle de choisir sur catalogue. Chaque manufacture propose une gamme complète d’un ameublement décliné pièce par pièce. Parmi celles-ci : Jeanselme fils, Grohé, Sormani, Dasson… La grande exigence de la clientèle est le confort, à l’origine de formes molles et amples. Dans les salles à manger, autour de la table en bois massif, le traditionnel buffet bois Louis XIII ou Henri II prend des proportions imposantes. Le buffet-vitrine, qui reçoit des objets précieux, est alors préféré au vaisselier. Les petits buffets en bois noirci, connaissent également un réel succès et font souvent l’objet d’incrustations et de marqueterie.
L'apparition de nouveaux matériaux
Le bois reste le matériau le plus utilisé. Il est réparti entre essences exotiques, débitées en bois de plaquage pour l’extérieur comme l’acajou, le palissandre; mais aussi le bois indigène, tel que le chêne, le poirier, le noyer, destiné à l’intérieur du meuble. La grande nouveauté de cette période est l’usage de plus en plus fréquent et diversifié du métal. Les travaux d’incrustation connaissent également un essor important. Outre les matériaux précieux, des matières naturelles comme le rotin et le bambou font aussi l’objet d’un travail d’incrustation soigné. Celui-ci s’exprime notamment sur les façades et le plateau du meuble.
Le buffet bois, élément d’un ensemble moderne pour la salle à manger
Ces références systématiques au passé dans le mobilier de cette seconde moitié du XIXe tend à disparaitre dans les années 1890. L'Art Nouveau marque cette fin de siècle. Cette période de renouveau artistique, entend mettre un terme à la « névrose » de l’Ancien qui n’intéresse plus les jeunes. Artistes emblématiques de ce courant, Emile Gallé, fondateur de l’Ecole de Nancy, entouré de Louis Majorelle, Eugène Vallin, Hector Prouvé, prônent, comme de nombreux artistes de l’époque, un retour à la production artisanale tout en l’adaptant au développement technique moderne.
Cette recherche d’inspiration nouvelle puise son inspiration dans la nature richement mise en scène dans des motifs végétaux ou animaux. Cette inspiration se retrouve aussi dans les figures féminines aux longues chevelures. Aucun meuble n’échappe à cette ornementation surabondante, sculpté dans des branches de bois massif. Pièce de réception phare de la maison, la salle à manger fait l’objet d’un décor particulièrement soigné. Autour de la table de repas à rallonges dont le piètement est disposé en retrait pour le confort de convives, se trouvent des chaises. Le long des panneaux souvent lambrissés se pose le vaisselier ou le buffet à deux corps. Ce dernier repose sur des pieds courts. La partie inférieure est composée de vantaux surmontés de deux tiroirs. La partie supérieure est quand à elle vitrée. La console desserte, solidaire, elle aussi, de la boiserie accompagne souvent le buffet bois.
La salle à manger Chicorée en noyer ciré de Louis Majorelle est proposée en catalogue. Elle illustre parfaitement cette distribution de mobiliers fonctionnels et élégants. Ces meubles sont réalisés dans la même thématique. Des assortiments de buffet-vitrine et buffet-desserte sont également fréquents dans les salles à manger Art Nouveau.
La période Art Nouveau
Buffet bois iconique de l’art nouveau, le vaisselier-dressoir Chemin d’automne d’Émile Gallé, en bois d’orme et marqueterie d’essences variées, est une allégorie de la nature. C'est également une prouesse d’ébénisterie, la perfection résolument novatrice.
Baptisé « Modern Style », ce mouvement Art nouveau est l’invention d’une « génération vivante, exécuté pour lui servir et orné pour lui plaire. Conçu par nos contemporains et non par les hommes d’autres époques et d’autres habitudes, il doit être fait à notre idée, à notre joie, à notre taille, aux convenances de l’existence actuelle. Et d’abord, il faut qu’il soit construit logiquement et pratiquement, d’après les exigences de la matière employée, le bois. […] Le décor du meuble contemporain devra refléter la vie. » Étonnamment avant-gardiste, Émile Gallé inscrit le mobilier dans l’ère contemporaine.
Style moderne, l’Art Nouveau, reconnu davantage par les amateurs d’art que par le grand public, marque un tournant décisif. Il a surtout un impact sur le design moderniste. Inspiré par l’École de Bauhaus, le mobilier Art Déco se caractérise par des formes géométriques et des volumes massifs. Les Années Folles, période faste de l’Entre deux guerres, sont l’expression d’un art de vivre tourné vers l’élégance. On recherche le luxe sans jamais minimiser le confort et la fonctionnalité.
L'importance du buffet bois dans la salle à manger
Pièce de réception par excellence, la salle à manger est donc un terrain d’expression idéal. Les ébénistes designers y déclinent ces meubles de salle à manger en différents modèles.
Le buffet bas est un meuble de rangement monobloc à deux portes posées sur un socle plein. Ce dernier en léger retrait, fait partie d’un ensemble comprenant une table de repas et des chaises.
L’enfilade, variante du buffet bas, est plus longue, est dotée de trois, quatre ou davantage de portes. Elle sert de rangement et fait office de desserte. Plus étroit mais plus haut que le buffet bas, le meuble d’appui est un meuble d’ornementation. Il complète l’espace rangement de la salle à manger. Parfois composé de portes vitrées, de vitrines, de miroirs de fond, de tiroirs. Meuble de rangement polyvalent, il peut servir de meuble bar, de petite commode ou d’argentier.
Le buffet à guérite se caractérise par une partie inférieure équipée de trois vantaux surmontés de guérites ou caisson et, au milieu, d’un miroir. Le buffet deux corps Art Déco, est doté, dans sa partie haute, de niches, de caissons et de sa crédence. Il est aussi appelé buffet à crédence.Ce meuble fait l’objet d’une production industrielle en série, réalisée en bois massif.
L'Art Déco, un style bien défini
Comme l’ensemble du mobilier des années 1920-1950, les buffets Art Déco se caractérisent par des lignes droites. On y retrouve aussi de grands volumes géométriques inspirés par le cubisme. Leurs surfaces sont particulièrement sobres, brillantes et lisses. Très charpentés, ils se reconnaissent aussi par leur imposant piètement. Celui-ci qui se rattache au corps principal pour former un ensemble monobloc.
Comme chefs de file des ébénistes de ce mouvement artistique de l’Entre deux Guerre, on retrouve Jacques-Émile Ruhlmann, Jules Leleu et André Groult. Ils privilégient des matériaux nobles et luxueux comme les bois exotiques. On parle ici du palissandre, de l’ébène, de l’acajou ou encore du bois de rose. Ces bois sont alliés aux dorures, au verre ainsi qu’au fer forgé.
Meuble réputé haut de gamme, le buffet Art Déco cible aussi une clientèle plus populaire. Cela est possible avec une production de série en bois massif moins noble, dépourvue de matériaux précieux.
Meuble d’inspiration très prisée des ébénistes de cette époque faste, le buffet Art Déco ne survit pourtant pas à la Seconde Guerre mondiale. Il ancre cependant profondément le style moderne. Cela va servir de point de départ aux grandes tendances contemporaines qui se déchaînent les décennies suivantes.
Le buffet bois à la période contemporaine
Un changement de cap qui s’explique par l’arrivée de technologies innovantes. Le souci principal est de limiter le coût des matériaux et la volonté de privilégier des meubles épurés et fonctionnels. Ces meubles sont manufacturés en bois, verre, Formica, contreplaqué, plastique ainsi que le métal sous toutes ses formes…
Nul doute, le design du mobilier post-guerre est une ode à la simplicité, au minimalisme.
Cette nouvelle philosophie du design, est portée notamment des figures iconiques contemporaines. On parle ici de Charles & Ray Eames, George Nelson, Eero Saarinen, ou encore les français Pierre Guariche, André Sornay ou Charlotte Perriand. Ils offrent au buffet bois des perspectives nouvelles.
Une des innovations les plus emblématiques est la célèbre enfilade scandinave, conçue par des designers danois. Les modèles créés par Hans Wegner ou Arne Voder, sont aujourd’hui encore réédités. Meuble de rangement bas aux lignes allongées, aériennes et aux volumes rectilignes, elle remplace le traditionnel buffet de la salle à manger et fait office de desserte ou de console, placée dans le séjour où elle prolonge la table basse. Plusieurs modules peuvent composer ce type de buffet. Cela vous permet d'alterner entre portes battantes ou coulissantes, tiroirs et niches. Elle repose sur des pieds souvent de forme fuselée en bois ou en métal. L’enfilade scandinave réalisée en ébénisterie traditionnelle est généralement produite en bois de Teck massif ou plaqué, cependant des modèles d’entrée de gamme en chêne ou noyer sont également proposés.
Le succès du buffet bois vintage
Buffet bas à l’aspect graphique emblématique des Trente Glorieuses, l’enfilade scandinave demeure un meuble particulièrement plébiscité, un must have du mobilier Vintage qui n’a pas pris une ride.
Dans un tout autre registre mais tout aussi populaire, le buffet Mado. Il compte parmi les nouveaux concepts de buffet du design contemporain des années 50 et 60. A mi-chemin entre le vaisselier et le buffet deux corps, ce meuble de rangement adapté à la cuisine comme à la salle à manger propose un design unique, pensé pour être avant tout pratique. Il se caractérise par une multitude de portes, aux dimensions variées, ouvrant sur des espaces de rangement spécifiques. Destiné au grand public, il est fabrique à partir de pin massif et panneaux de placage.
Conception d’après-guerre, toujours à l’affiche, le petit buffet parisien est conçu pour répondre au manque d’espace des appartements de la capitale. Il se reconnaît à sa hauteur d’environ 1 mètre. Un ou deux tiroirs coiffent généralement ses portes. Ces derniers sont équipés d'un verrou en laiton. Ses dimensions équilibrées, en font un meuble simple et fonctionnel, idéal pour ranger accessoires de cuisine et vaisselle du quotidien. Résolument tendances, facile à relooker, le buffet parisien comme le buffet Mado figurent aujourd’hui parmi les buffets rétro intemporels.
Exemples de créations contemporaines majeures de cette seconde moitié du XXe siècle, ces buffets bois sont les témoins d’une innovation constante qui suscite, aujourd’hui encore, un vif intérêt auprès d’une société en quête d’un art de vivre sans cesse amélioré et préservé.
Un meuble de rangement pour la maison
Du dressoir d’apparat au petit buffet parisien, en passant par le vaisselier, le meuble deux corps ou le meuble d’appui, le buffet bois n’a cessé d’inspirer, ébénistes et designers. Parce qu’il est un mobilier indispensable à l’organisation de la maison, le buffet aux déclinaisons multiples a fait l’objet de toutes les attentions chez Planète Cocoon.
Soucieuse de répondre à vos besoins d’agencement tout en respectant l’harmonie de votre décor, notre enseigne vous propose un très grand choix de buffets. Rien que 500 modèles pour vos yeux et votre confort quotidien vous attendent. Planète Cocoon, c’est l’assurance de trouver un modèle de qualité, qui vous ressemble sans jamais craindre les modes ni les caprices du temps. Qu’il soit buffet bas, buffet haut, enfilade, vaisselier ou bahut, manufacturé en bois massif naturel ou recyclé, ce meuble s’envisage dans des styles et des formes variés. Laissez-vous guider et dénichez le buffet bois que vous aviez imaginé pour habiller votre séjour.
Quelle forme choisir pour votre buffet bois
Meuble de rangement traditionnellement destiné à la salle à manger, le buffet trône en majesté dans cette pièce de vie appréciée à la fois quotidiennement par toute la famille, mais aussi occasionnellement par les convives. La fonctionnalité n’est donc pas le seul critère à prendre en compte ! L’esthétisme du buffet bois s’impose comme une évidence car il est bel et bien un mobilier phare de la maison. Haut, bas, long, étroit, portes pleines ou vitrées, tiroirs, niches, étagères, ... Adoptez-le, tout est pensé pour que vous puissiez l'adapter aisément à la surface de votre séjour.
Les buffets bas
Le buffet traditionnel
Classique, le buffet bas à l’avantage de s’intégrer avec caractère tout en préservant l’équilibre avec l’ensemble du mobilier. Dans le prolongement de la table de repas, il habillera avec légèreté votre pan de mur dans sa longueur et optimisera l’espace de votre pièce. Couramment équipé de deux ou trois portes séparées et/ou coiffées de tiroirs, le buffet bas offre un bel espace de déco sur son plateau que vous rehaussez d’une peinture, d’une litho, d’une affiche ou bien d’un miroir pour optimiser la profondeur de votre pièce. Ses proportions équilibrées vous permettent de l’envisager dans le séjour comme dans la cuisine ou une entrée. Côté salon, il se glisse aussi le long d’un canapé et peut faire office de meuble télé.
L’enfilade
Vous disposez d’une grande surface au sol ? Optez pour l’enfilade qui soulignera la hauteur de votre salle à manger. Avec un minimum de quatre portes, elle vous offrira un grand espace de rangement tout en respectant un design et des proportions élancés. Elle accompagnera avec naturel votre table de repas rectangulaire aux lignes aériennes. Adepte des ambiances épurées et minimalistes, craquez pour le grand buffet bas en Chêne de la collection Tibo équipé de cinq portes et cinq tiroirs.
Le petit Bahut
Directement inspiré du buffet parisien, le petit bahut a l’avantage de se frayer un chemin dans toutes les pièces de la maison. Dans une cuisine, un séjour, une entrée ou une salle de bain, il complètera avec pertinence et efficacité le rangement des affaires dédiées à la pièce de destination. Les deux portes du buffet ouvrent généralement sur une ou deux étagères. Un ou deux tiroirs coiffent parfois ces deux portes. Nul doute, le petit buffet est un incontournable, un meuble essentiel dont vous ne pourrez plus vous passer. A titre d’exemple le petit buffet Louise en Chêne ou le bahut en Palissandre Sikasso, résolument intemporels, se glisseront en un tournemain dans votre intérieur.
Les buffets hauts
Parce qu’ils n’ont rien perdu de leur allure, les buffets haut continuent de susciter le même engouement. En deux corps ou d’un seul bloc, ils sont le plus souvent composés d’une partie haute vitrée, destinée à exposer, en toute sécurité et à l’abri de la poussière, vaisselle et objets déco dont vous aimez profiter. Dénommés buffet vaisselier ou buffet vitrine, ils supposent une certaine hauteur sous plafond afin d’être à leur aise et ne pas écraser la pièce. Parfaitement adaptés à la salle à manger, ces buffets hauts vous permettront un rangement optimal pour tout ce qui a trait à l’art de la table. S’ils ont su préserver l’élégance des buffets deux corps d’autrefois, les buffets vaisseliers proposés par Planète Cocoon offrent un design revisité, à l’affut des tendances les plus courues.es buffets aux styles variés
Adapter votre buffet à votre espace est le premier facteur à prendre en considération. Décoratrice d’intérieur dans l’âme, Planète Cocoon répond aussi à tous vos impératifs d’agencement tout en vous assurant une harmonie totale avec le style de votre décoration. Spécialiste du bois massif et fidèle à l’art du mobilier d’ébénisterie, notre enseigne a fait de ce matériau sa priorité pour tous ses buffets. palissandre, hévéa, chêne, teck, acacia, manguier, Planète Cocoon vous propose une sélection de neuf essences de bois en provenance d’Europe de l’Est ou d’Indonésie. Un savoir- faire ancestral qui engage tous les styles de buffets manufacture es bois, naturels ou recyclés. Meuble de rangement de taille conséquente, le buffet bois s’envisage pour de longues années et doit être en mesure de supporter des charges conséquentes.
Un cahier des charges bien fourni auquel répond avec succès le bois massif qui structure tous nos modèles de buffets.
Des buffets de style classique au charme indémodable
Meuble à l’histoire ancienne, les buffets bois de style classique renouent avec l’atmosphère des maisons de famille. Avec fidélité, Planète Cocoon leur rend hommage en respectant leur caractéristique emblématique. D’aspect massif, le buffet chic et classique se dresse sur une large plinthe et offre, en façade, des panneaux de portes moulurés, comme les bordures de son plateau, lorsqu’il s’agit d’un buffet bas.
A l’instar de leurs aînés, les buffets deux corps et buffets vaisseliers arborent, quant à eux, une corniche à la française dont le charme opère toujours avec la même efficacité. Hauts ou bas, les buffets aux références classiques, n’ont rien perdu de leur élégance et demeurent des essentiels à vivre et à revivre sans modération. Forte de ce constat, Planète Cocoon vous propose les buffets des collections Teck Olympia, Versailles Chêne, Torini Blanc Acajou ou encore Hévéa Tradition. Impossible de ne pas succomber au charme intemporel de ce mobilier à la fois chic et romantique, parfait pour rejoindre votre décoration à l’esprit maison de campagne ou bord de mer.
Des buffets en bois exotique pour un style ethnique
S’il fait sens pour les modèles inspirés des meubles anciens, le bois massif, porte à merveille les buffets de style ethnique. Amateurs d’ambiances coloniales, vous trouverez votre bonheur chez Planète Cocoon qui a sélectionné un grand nombre d’essences de bois exotiques pour répondre à vos envies d’évasion. Mettez le cap sur l’Asie du sud-est et revivez les épopées coloniales en habillant votre séjour des buffets de la collection Chine Hévéa, Mindy Tali, Palissandre Primitif ou encore Acajou Colonial.
Dans le prolongement de votre table de salle à manger, ces meubles de rangement à l’allure massive, cossue et authentique sont une invitation au voyage, la promesse d’un dépaysement propice au bien-être. Pour sublimer votre meuble au bois sombre, privilégiez des murs aux teintes claires, un tapis en sisal et, de part et d’autre, de grandes plantes vertes. Autour de la table, des assises en rotin, en osier ou en cuir complèteront cet univers inspiré des maisons coloniales.
Du Bois et du métal pour des buffets industriels
Style classique, esprit ethnique, les buffets de style industriel ont également le vent en poupe chez Planète Cocoon. Fidèles à l’esprit des lofts New-Yorkais, ses buffets ont su préserver cette ambiance qui mise sur la beauté des meubles authentiques et fonctionnels. Manufacturés en bois massif et métal ces meubles de rangement soulignent la beauté des matériaux qui s’expriment avec simplicité et chaleur dans votre séjour. Inconditionnels des ambiances industrielles, ne passez pas à côté des buffets des collections Chêne Seattle, Factory Acacia, Bois Recyclé Chicago et Brookwood ou ceux de la collection Chevron Chêne. Découvrez-vite cette déclinaison de buffets industriels que vous poserez sur un mur de briques, un sol en parquet ou en béton ciré, sans oublier, le fauteuil club qu’éclaire, pour vos moments de lecture, un lampadaire projecteur monté sur un trépied en métal.
Buffet bois au style emblématique, l’enfilade scandinave, comme les meubles de rangement au design minimaliste et Vintage demeure des incontournables. Les collections Hévéa Bergen, Teck Phoenix et Mindy Rétro revisitent ses grandes tendances du design des années cinquante et soixante, histoire de renouer avec un art de vivre plus que jamais au gout du jour.
Un buffet relooké ou le plaisir d’un meuble sur-mesure
Meuble indispensable à l’organisation de la maison, le buffet bois a fait l’objet d’une sélection de qualité, particulièrement fournie, pour que vous puissiez trouver le meuble de rangement qui vous convient. Disposée à vous accompagner pour que vous trouviez la perle rare, Planète Cocoon vous invite à prendre le temps de la réflexion, à faire un choix raisonné pour ce meuble compagnon de toute une vie. Avant de vous lancer, pensez à relooker votre vieux buffet, une ancienne commode ou la vieille armoire de votre grand-mère. Une démarche écoresponsable, partagée par notre enseigne, qui mise également sur les buffets bois recyclé. Alors, munissez-vous de vos pinceaux, vos peintures et vos papiers peints et redonnez vie à des meubles empreints d’histoires. Nul besoin d’être un expert pour métamorphoser et personnaliser un ancien meuble de rangement et en faire un buffet dernier cri.
Libérez le designer qui est en vous et donnez libre cours à vos projets de DIY pour un meuble sur-mesure, prêt à bousculer les tendances les plus courues. Dans la maison du bien-être, le buffet bois a pris place, certain de vous apporter un confort de chaque jour. Ne fermons pas ses portes, il y a encore tant d’histoires à écrire sur ce meuble de rangement dont on ne saurait se passer. A vos côtés, Planète Cocoon s’engage à trouver le compagnon idéal pour satisfaire votre quête d’un art de vivre sans cesse optimisé.