Tout savoir sur la table en bois
Attention, elle va vous mettre les mots à la bouche ! Tant de saveurs s’échappent de la table en bois qu’il serait déraisonnable de ne pas y prendre place. Des rires, des larmes, des échanges d’amitié aux débats animés, la table de repas est un lieu de rendez-vous. C'est là que se conjuguent, à tous les temps, les sentiments humains. Qu’elle soit table en bois, dans la salle à manger, le salon, la cuisine ou le séjour… peu importe le nom et l’espace réservé, la table se fait partage.
Meuble qui rassemble, elle occupe une place essentielle dans la maisonnée. Elle figure assurément dans le top trois des meubles dont on ne peut se passer. En quête d’un bien-être toujours optimisé, les designers se surpassent. Ils veulent faire de votre intérieur un espace refuge, un lieu de vie paisible. Placée au cœur du foyer de vie, la table en bois fait donc l’objet de toutes les attentions. Les modèles de ces tables abondent.
Parce qu’elle doit s’adapter à l’espace que vous lui réservez ou à votre déco et répondre à vos attentes et vos besoins, la table se dessine carrée, rectangulaire, ronde, fixe ou évolutive. A son aise en bois massif, elle s’habille aussi de marbre, de verre et de métal… Mais ne brûlons pas les étapes, approchez-vous et prenez une chaise. Mettez vous à l'aise car le repas risque de s’éterniser… il y tant d’histoires à conter sur la table bois…
La Table en bois : une entrée progressive dans les foyers
Ne faites pas l’amalgame… Si le concept de table existe depuis l’Antiquité, la table en bois sur laquelle se dresse un couvert et rassemble physiquement les personnes autour d’un plateau est, elle, plus récente. C’est au Moyen-Âge qu’elle puise ses origines.
Alors que les Grecs et les Romains dégustent, allongés, des mets déposés sur des tables basses et des guéridons, les sociétés du bas Moyen-Âge abandonnent cette position semi-couchée et délaissent ces meubles d’appoint pour prendre de la hauteur. Christianisme oblige ! Jugée peu décente, au regard des nombreuses représentations de la Cène qui représente le Christ et ses apôtres en position assise, cette posture tend à disparaître. L’assise devient la norme et les premières tables se dressent.
Certes sommaires et occasionnelles, les premières tables se font nomades et finalement modulables ! Oubliez la cuisine ou la salle à manger, ces pièces dédiées n’existent pas en tant que telles. Dans les couches les plus modestes, les repas se prennent dans la salle commune. Cette pièce fait office de tout : on y dort, on y prépare les repas et on y mange. Les sociétés aristocratiques, quant à elles, possèdent une grande salle où s’organisent ponctuellement des festins ; toutefois, les deux repas journaliers se prennent généralement dans une petite salle privée comme la chambre.
La table en bois : meuble mobile
Qu’il s’agisse de maisons paysannes, de demeures seigneuriales ou de palais princiers, la table fixe n’existe pas. Elle doit être dressée pour tous les repas. Elle est donc mobile et est constituée d’une planche de bois montée sur deux tréteaux. De rares tables aux pieds fixes auxquels sont attachés des bancs font progressivement leur apparition. Généralement longues et étroites, elles sont de forme rectangulaire même si des tables rondes sont également mentionnées dès le XVe siècle. Ronde ou rectangulaire, ces tables sont mobiles. Elles sont recouvertes, dans les foyers aisés, d’une grande nappe sur laquelle est ajoutée une nappe supplémentaire, appelée longière.
Ainsi dressée, la table du Moyen Âge invite la société à s’attabler, sur des assises encore rudimentaires. Meubles basiques, de conception ancestrale, les tabourets et les bancs au dossier modulable perdurent. Ils constituent l’assise principale de tous les foyers. Meuble d’apparat, la chaise avec accoudoir est encore peu répandue. Elle n’est utilisée que pour les personnes de rang élevé, installées à la table haute. Côté vaisselle et ustensiles, l’art de la table est encore inexistant. La table du Moyen Âge est encore dénudée et le repas se conçoit sous le signe du partage. Élément de prestige plus que d’usage, la vaisselle s’expose, quant à elle, dans les dressoirs, ancêtres du vaisselier.
La table fixe est née
Les XVe et XVIe siècles marquent un tournant majeur dans l’évolution du mobilier et celle de la table. Profondément marquée par les délices de la Renaissance italienne, la France transforme peu à peu ses modes de vie. Son habitat et le mobilier qui la compose évoluent durant cette période. Ainsi la table, qui n’existait que sous forme volante, se sédentarise. Elle évolue dans un sens utilitaire... les tables fixes font leur apparition.
L'apparition des premiers modèles de tables en bois
Les premiers modèles sont appelés tables en « As de coupe ». Ils sont plus connus sous le nom de "table de réfectoire ». Ces tables sont de forme rectangulaire, et sont dotées d’un plateau très simple. Ce plateau repose sur deux éléments de soutien en as de coupe que sépare une traverse située au-dessous. Fruit d’un travail de menuiserie, elles sont manufacturées principalement en noyer et chêne massif, plus ou moins sculptées. Des monastères au demeures bourgeoises de province en passant par les campagnes, la table de réfectoire est la plus répandue et utilisée dans les habitations du XVIe siècle.
Parmi les premières tables fixes, il faut également mentionner la table à abattants. De conception anglaise, elle est, en quelque sorte, le précurseur de la table extensible. Elle se caractérise par son plateau qui s’allonge grâce à des pieds mobiles à charnière. Une fois ouvert, il devient en général circulaire, ovale ou carré. C’est à la même époque, que les menuisiers français mettent au point un système de table à rallonges. Celles-ci sont dotées d’un piétement fixe à colonnes classiques, et de rallonges qui s’abaissent, se glissent ou se replient. Ces rallonges peuvent donc doubler la surface de la table. Qu’elles soient à abattants ou à rallonges, ces tables ont l’avantage d’être faciles à ranger. Elles sont donc faciles à déplacer à une époque où la salle à manger n’existe pas encore.
L'institutionnalisation du repas
Car jusqu’au début du XVIIIe siècle, c’est bien le repas qui crée l’espace et non le meuble qui s’invite dans une pièce dédiée. Ces premières tables fixes sont majoritairement rondes ou rectangulaires. Elles accueillent six à huit personnes et sont pour la plupart manufacturées en chêne, noyer ou acajou. Ces premiers modèles demeurent des références dont s’inspireront par la suite les ébénistes des XVIIIe et XIXe.
À la même époque que l’apparition de la table fixe, le repas s’institutionnalise notamment sous l’influence de l’ouvrage d’Erasme : Civilitas morum puerilium publié en 1530. Écrit avec humour et sagesse, ce livre, au succès fulgurant, a pour objectif de porter à la connaissance des enfants « les règles de maintien et les leçons de conduite les plus usuelles ». Parmi celles-ci, figure la tenue à privilégier lorsque l’on est à table... » Et c’est ainsi que les manières s’invitent à la table des grands de ce monde et de la noblesse. Catherine de Médicis introduit la fourchette, la faïence fine et la verrerie. Les bancs sont progressivement remplacés par des chaises individuelles. Les convives ne sont désormais plus spectateurs mais se font face. Ainsi libérés d’un emplacement conventionnel, le repas devient échange et partage.
La prise d'importance de la table en bois en tant que meuble à part entière
Table fixe, assises personnalisées et couvertes individuels, l’heure du repas a sonné et revêt un nouveau sens qui ne cesse de se développer tout au long des XVIe et XVIIe siècles. Symbole des Temps modernes, le roi Soleil apporte un rayonnement décisif à la cuisine qu’il considère comme un moyen d’expression de sa puissance. La table « à la française » est née, se standardise devenant un modèle de renommée internationale. Outil de prestige et d’apparat, les festins et buffets fastueux organisés à la cour de Louis XIV et de Louis XV imposent encore l’usage de très grandes tables amovibles recouvertes de nappes somptueuses recevant des services du plus grand raffinement. Exception faite de ces repas royaux à l’envergure surdimensionnée, la grande majorité de la population a fait de la table fixe un meuble de chaque jour aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Pièce à vivre à l’importance croissante, la table de repas est donc devenue un meuble à part entière. Elle va faire l’objet d’un travail de menuiserie et d’ébénisterie de plus en plus soigné. Ceci permet leur adaptation à la transformation progressive des demeures. En effet, le dernier quart du XVIIIe siècle voit apparaître des habitations dont la distribution des pièces répond davantage à la vie quotidienne des familles. Les salles se rapetissent et se resserrent autour de meubles fonctionnels, mais également décoratifs et précieux. L’espace de vie devient plus intime et accueillant, et la salle à manger compte désormais parmi les pièces du quotidien. Jusque-là secondaire, la table de repas occupe alors une place centrale dans ces demeures plus familiales. Le développement de la table en bois connaît une progression exponentielle.
La table en bois, expression de l'ébénisterie classique
Dès lors, la table en bois va suivre l’évolution des styles comme l’ensemble du mobilier. Le gout des meubles lourds, massifs et souvent austères cède donc la place au style classique. Celui-ci modifie les tables en les rendant plus simples, plus élancées, fines et fuselées. Ainsi se succèdent les styles Louis XVI, Directoire et Empire qui proposent des tables de forme ronde, ovale et rectangulaire. Elles sont manufacturées à partir d’une structure en bois massif et d’un plateau en placage de noyer, de chêne ou d’acajou. Grandes ou petites, leur diversité est le fruit du génie et de l’habileté des artisans. Sans altérer les proportions, les formes et la continuité du décor, ils réussissent à insérer des allonges à glissière, extractibles. De même, n'oublions pas les modèles avec plateau rabattable toujours utilisés. Ainsi, la table en bois se transforme en se dédoublant pratiquement de rectangulaire à ronde. Les piètements se terminent parfois par des sabots avec roulettes. Celle-ci sont souvent en bronze doré et permettent de déplacer facilement la table d’un endroit à l’autre. Les tables produites sous l’Empire, façonnées pour beaucoup en acajou et plaquage d’acajou, héritent du style néo-classique. Elles se caractérisent par l’adjonction systématique de colonnes et colonnettes et de bandeaux ornés de motifs en bronze ciselés. De même, elles sont parfois équipées d’un ou deux tiroirs.
La table de repas, pièce centrale de la salle à manger
L’Empire marque la fin d’une période faste de créations d’ébénisterie uniques, dictées par le style néo-classique. Les grands noms des ateliers parisiens disparaissent peu à peu. Avec eux, s’éteignent les grands travaux de ciselure sur cuivre, de marqueterie sur bois exotique ou encore d’incrustation sur écaille. S’ensuit alors une période de déclin de l’ébénisterie, confrontée, comme de nombreux corps de métier, à l’industrialisation naissante. Comme l’ensemble du mobilier produit de la Restauration à la fin du règne de Louis-Philippe, la table en bois est réduite à sa plus simple expression. On privilégie des formes sobres.
Quelle que soit leur forme, la plupart s’allongent pour proposer parfois des plateaux de près de 5m de longueur. En merisier, hêtre, noyer ou châtaigner elles sont manufacturées, notamment en province, à partir d’essences de bois locales. Si l’acajou est toujours très prisé, les rallonges et les jeux de coulisseaux sont, quant à eux, travaillés en bois moins précieux. Les pieds sont généralement droits, fuselés ou à double balustres appelés pieds Jacob. L’apport de nouvelles techniques permet d’améliorer les systèmes de rallonges. Ceci notamment grâce à des coulisseaux doublés de rivets métalliques. Ils assurent une plus grande stabilité à la table en bois déployée.
Le renouveau artistique du XIXe siècle
Cette période d’effacement artistique cède bientôt la place à un regain pour les meubles inspirés du passé. Les procédés industriels, fatals au style classique, s’efforcent de répondre à ce réveil du goût qui mêle les styles gothiques, Renaissance, Rococo et classique. Sous l’influence du Romantisme et de l’Historicisme, les intérieurs de la seconde moitié du XIXe siècle se drapent ainsi d’un style de meubles éclectiques, dit de style Henri II ou néo- Renaissance, qui consiste à se réapproprier les principes dont s’inspiraient leurs prédécesseurs.
L’accélération de l’industrialisation répond à ce regain du mobilier. Il se fabrique désormais en masse afin de satisfaire les besoins d’une classe bourgeoise dont l’art de vivre se métamorphose.
Le mobilier de la salle à manger, souvent inspiré de la Renaissance, illustre parfaitement cette évolution. Il fait l’objet d’une commande de meubles globale incluant non seulement la table de repas, mais, aussi le buffet, la desserte ou l’enfilade, les chaises. Par ailleurs, il ne faut pas oublier des éléments de décoration complémentaires tels que la glace. Comme tous les meubles de cette période, la table se décline dans tous les styles inspirés du passé. A cet éclectisme s’ajoutent des modèles de tables plus rigides et rectangulaires, parfois allégés et émoussés aux angles parfois munis d’une ligne dynamique qui annonce déjà le XXe siècle.
La table en bois, un meuble contemporain
Après environ un demi-siècle de restitution du passé, l’inspiration renaît dans les années 1890 avec l’Art Nouveau. Ce mouvement artistique, qui a su allier les procédés artisanaux et les techniques industrielles, propose des créations résolument nouvelles. Ces dernières puisent leur inspiration dans la nature en mouvement.
Particulièrement ingénieux, créatifs et enthousiastes, ces designers de la Belle Époque officialisent le style moderne. Au cœur du foyer, la salle à manger, comme les autres pièces, connaît un engouement sans précédent. Le mouvement Art Nouveau l’envisage dans un ensemble qui séduit le grand public. Pièce unique ou partie d’un ensemble, la table de repas Art Nouveau se distingue plus par l’ornementation de son piétement que par la forme de son plateau qui reste inchangée par rapport aux modèles précédents. Rond, rectangulaire ou ovale, le plateau se pose sur des pieds ornés de motifs sculptés dans la masse. Ces pieds célèbrent la faune et la flore. La table de salle à manger Art Nouveau apprécie les bois exotiques comme le palissandre, l’acajou ou encore le bambou…
Qu’ils soient architectes, sculpteurs, verriers ou décorateurs, Émile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin... figurent parmi les artistes emblématiques de ce courant artistique résolument moderne et signeront des ensembles de salle à manger uniques.
Expression d’un engouement pour l’art de vivre, l’Art nouveau acte la naissance d’un style moderne. Le dénominateur commun de ce style est une ornementation excessive sous forme d’incrustation du bois et du métal.
Les nouveautés apportées par l'Art Déco
Reflet d’une société mondaine qui aime recevoir, le mouvement Art déco enracine, quelques années plus tard, le design moderniste. Il comble ainsi les amateurs de nouveauté. La table de repas Art déco se décline dans toutes les formes. Elle dessine des lignes symétriques, des formes droites, géométriques, et des angles cassés. Un large pied central est souvent privilégié. L’ensemble est particulièrement massif et, contrairement au style précédent, dépourvu d’ornementation. Si la décoration s'allège, le meuble affiche néanmoins une allure riche. Ceci est du à l’usage de matériaux prestigieux et de bois exotiques tels que l’acajou, le palissandre qui s’allient aux dorures, au verre et au fer forgé.
Meuble haut de gamme, la table en bois Art déco séduit une clientèle large. Cette dernière est à la recherche d’un art de vivre à la fois élégant, fonctionnel et confortable. Les tables dessinées par Jacques Emile Rulhman, Jean Dunand ou Jean Pascaud sont les modèles iconiques de cette période. Elles illustrent parfaitement ces formes caractéristiques et constituent la pièce maîtresse d’un ensemble de mobilier destiné à salle à manger.
La table en bois, source d'inspiration des designers
Pourtant novatrices, les créations Art déco ne survivent pas à la Seconde guerre mondiale. Celle-ci permet la mise au point de nouveaux matériaux et des technologies innovantes. Pionniers du design, les créateurs de la première moitié du XXe siècle sont relayés par une nouvelle génération de créateurs artistiques qui repensent le mobilier et conçoivent un design résolument contemporain qui va bousculer toutes les tendances.
L’inventivité des designers se déchaîne et des modèles de tables à manger atypiques se multiplient au cours des années 50, 60 et 70. En bois massif, marbre, Formica, verre, métal chromé ou aluminium, elles osent toutes les associations de matériaux. Elles se déclinent aussi dans toutes les formes et se conjuguent à tous les styles.
Les tables d'après guerre
Figure iconique du design de l’époque après-guerre, Charles Eames, auteur de la célèbre table basse qui porte son nom, imagine la table ronde Segmented en fonte d’aluminium et marbre de Carrare. Designer renommé, l’italien Louis Paolozzi dessine, quant à lui, un modèle rectangulaire en chêne reposant sur un piètement équerre en acajou, très apprécié aujourd’hui des amateurs du style Vintage. La table scandinave conçue par le Danois Poul Cadovius se distingue également par la chaleur de son plateau rond en palissandre massif posé sur un piètement tulipe en aluminium.
Particulièrement foisonnante, cette période du design contemporain a laissé des traces indélébiles. Bon nombre de meubles signature de cette période continuent d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui.
La table en bois, un meuble partage au cœur du foyer
La table en bois a tardé à trouver sa place dans la maison. Cependant, elle est devenue, au fil de l’histoire, un meuble indispensable à l’art de vivre des foyers. D’abord mise de côté car dépourvue de pièce dédiée, elle a su, finalement, s’imposer au cœur de la vie de famille. Prolongement de la cuisine, la salle à manger devient alors un espace de vie privilégié. Cet espace est rythmé par des repas quotidiens et les activités des parents comme des enfants. Un point de rencontre de chaque jour qui confère à la table de repas une importance de premier ordre.
Initialement fonctionnel, ce meuble, installé au centre du foyer de vie, a très vite fait l’objet d’une attention particulière. La table devient alors un meuble déco par excellence. C’est pourquoi les ébénistes la conçoivent très tôt dans différentes formes. Cela est fait pour qu’elle s’adapte à la pièce comme au style d’intérieur. La table s'entoure de chaises ou de bancs, et s'installe traditionnellement au centre de la salle à manger. Un buffet, un vaisselier, un bar ou une vitrine peuvent la prolonger.
Un meuble lié au partage
Destinée à rassembler pour partager, la table en bois s’est rapidement envisagée évolutive. Des systèmes de rallonges au mécanisme sans cesse optimisé lui permettent accueillir facilement plus de personnes. Au quotidien ou lors de repas organisés, il y a toujours une bonne raison de s’attabler autour de ce meuble compagnon. Il devient difficile de s'en passer.
Forte de ce constat, Planète Cocoon, professionnel du meuble depuis bientôt 14 ans, lui a toujours consacré une importance particulière. Nous avons le souci constant de répondre aux besoins de chacun. A vos côtés, nous vous proposons d’être le guide avisé de vos recherches. Il faut que vous puissiez dénicher le modèle qui vous correspond le mieux. Près de 300 tables à manger de style et de formes variées, façonnées à partir de matériaux de qualité vous attendent. Elles permettront que vous fassiez de votre salle à manger un lieu de vie privilégié et de qualité.
Du bois et du métal pour tous les styles
Créatrice d’ambiance chaleureuse, Planète Cocoon a fait du bois massif sa préférence et l’adapte à tous les styles d’intérieur. Matériau dont la noblesse et la qualité ne sont plus à prouver, le bois saura réchauffer votre déco industrielle, apporter du charme à votre maison de campagne, renouer avec les années Vintage et enrichir votre univers ethnique en vous transportant vers de nouveaux horizons.
C’est pourquoi notre enseigne s’est spécialisée dans les essences de bois haut de gamme afin d’apporter à votre table en bois une patine adaptée. Qu’ils soient produits en Inde, en Indonésie ou en Europe de l’Est, les bois sélectionnés par Planète Cocoon sont manufacturés avec soin par des artisans ébénistes soucieux de respecter un savoir-faire ancestral. Une connaissance pointue de chaque essence de bois leur permet d’associer avec pertinence le matériau au design retenu par nos équipes. Pièces uniques, les tables de repas sont réalisées en palissandre, chêne, hévéa, acajou, mindy, acacia, pin, teck et manguier, sans oublier le bois recyclé, devenu l’une de nos priorités. De quoi répondre à toutes vos inspirations déco ainsi qu’à vos engagements écoresponsables.
Des tables de style ethnique
S’il est une ambiance qui s’accommode parfaitement du bois massif, c’est bien l’esprit ethnique. Adepte des maisons coloniales, vous avez tapé à la bonne porte. Laissez faire le spécialiste qui vous propose près de 50 modèles de tables à manger pour compléter votre salle à manger aux accents exotiques. Pour une mise en ambiance immédiate, découvrez vite les collections Art déco manguier, Acacia Manau, Mindy Tali ou Hévéa Tanao…
Leurs couleurs chaleureuses aux reflets cuivrés sont une ode à l’évasion, la promesse de repas placés sous le signe du dépaysement. Massives, elles proposent pour la plupart des lignes sobres et épurées qui exaltent la beauté naturelle du bois. Pour parfaire cette ambiance exotique, n’hésitez pas à placer votre table en bois sur un grand tapis en jonc de mer ou en sisal, sans oublier en guise de suspension, au-dessus de son plateau, un grand ventilateur doté de larges pales en osier.
Indissociable du style industriel, le bois massif s’est combiné au métal pour vous concocter des tables de repas fidèles au mobilier des lofts new-yorkais. Comme vous, Planète Cocoon a succombé au charme de ces meubles d’atelier et leur réserve une place de choix avec près d’un quart de ses modèles.
Le style industriel : un indémodable
Manufacturées en bois et métal, ces tables de repas subliment la beauté de matériaux qui ont su préserver leur authenticité et leur aspect brut initial. Particulièrement ciblées pour prolonger cette atmosphère si singulière, les tables de la collection Manguier Fabrik, Chêne New-York ou Teck Designer, participeront à cette excursion outre-Atlantique au cœur des années 20. Dans votre cuisine ou votre salle à manger, posée sur un parquet vieilli ou un béton ciré, elle se sentira à son aise. Entourez-la sans hésiter de chaises en acier dépareillées, de tabourets ou de bancs en bois. Autour, privilégiez les meubles en bois brut et en métal mat de couleur foncée, voire noire, sans oublier quelques objets vintage, chinés dans les brocantes.
Fidèle compagnon des meubles de charme, le bois massif s’est invité dans les tables de repas chics et romantiques, inspirées des styles traditionnels. Une valeur sûre pour cette pièce maîtresse qui vous accompagne de longues années. Soucieuse de respecter et perdurer cette tendance intemporelle, Planète Cocoon a sélectionné pour vous un grand nombre de collections qui vous permettront d’habiller votre salle à manger d’une table au cachet d’antan. Inconditionnel de cette ambiance maison de famille où se dressent de grandes tablées pleines de charme et d’élégance, les table de repas Chêne Riviera, Acajou Florence, Pin Victoria, Teck Olympia ou Hévéa Romance feront votre bonheur.
Le bois massif, matériau indispensable
En bois naturel, de couleur blanche ou bicolore, elle se glisseront avec naturel dans votre décor aux allures de maison de campagne, de cottage ou encore dans votre intérieur bord de mer. La finition antique proposée dans certaines de ces collections apporteront à votre table un effet vieilli irrésistible, parfait pour votre salle à manger à l’esprit Shabby Chic. Dressez votre couvert avec de la vaisselle de style anglais sans oublier d’habiller le plateau de votre buffet bas d’objets récupérés dans le grenier de vos grands parents, de bougies et d’un bouquet d’hortensias.
Si le bois massif s’exprime à merveille dans les tables de repas de style ethnique industriel ou romantique, il est également un incontournable des meubles aux accents modernes et contemporains. Soif d’authenticité et de zénitude ? Ressourcez-vous dans une salle à manger habillée d’un mobilier au design minimaliste aux lignes sobres, épurées et placez vos repas sous le signe de l’authenticité. Planète Cocoon vous accompagne dans cette quête du bien-être et vous propose d’aller à l’essentiel avec les tables de repas d’inspiration Scandinave et Vintage des collections Hévéa Fjord, Montréal, Broadway, Teck Phoenix, Taman ou encore Chêne Tibo. Pour dresser une jolie table d’inspiration scandinave, privilégiez une nappe ou des sets de table de couleurs claires comme le blanc et le beige sur lesquels vous placez des couverts et des assiettes foncées.
La forme de la table en bois : fixe et modulable
S’il est un meuble qui ne doit pas se choisir à la légère, c’est bien la table en bois. Pièce maitresse de la maison, elle est une compagne de chaque jour et les critères de sélection à prendre en compte sont nombreux. Car la table en bois s’envisage dans divers espaces de vie et doit être en mesure de répondre à vos habitudes quotidiennes.
Table de repas, plan de travail pour la cuisine, bureau improvisé, monopolisé pour les devoirs ou le télétravail, tapis de jeux, la table est une surface multimodale, plébiscitée par toute la famille
Parce qu’elle a considéré toutes les configurations d’usage et spatiales, Planète Cocoon vous propose des modèles de taille et de formes variées.
Les tables rectangulaires
Le premier critère à prendre en considération est bien la taille de votre pièce et l’espace réellement disponible. Vous disposez de beaux volumes ? Privilégiez les plateaux fixes, rectangulaires ou ovales allant de 160 cm à 260 cm. Classiques et dotées d’un charme indémodable, les tables à manger rectangulaires seront parfaites pour vos grandes tablées familiales ou amicales et s’entourent aussi bien de chaises que de bancs.
Aujourd’hui encore très appréciées, elles constituent plus de la moitié de nos modèles. Pour installer confortablement vos invités, comptez 60 cm par assise s’il s’agit de chaises ou de bancs. Plus, si vous optez pour des fauteuils de repas avec accoudoirs.
Avant de vous lancer un petit rappel des tailles de tables s’impose. Pour accueillir quatre personnes, un plateau de 120 cm sera parfait. Pour six convives, comptez 150 cm à 160 cm. Envisagez un plateau de 180 à 220 cm pour accueillir huit personnes. A partir de 10 convives, misez sur un plateau de 240 à 260 cm.
Les tables rondes
Les tables rondes ou carrées sont plus adaptées pour les espaces exigus. Pour les amateurs de soirées conviviales et organisées en petit comité, un plateau rond sera parfait. Il facilite les échanges entre les personnes qui ne sont pas séparées par des angles. Nos designers ont sélectionné pour vous une trentaine de modèles. Plus modernes et contemporaines que les tables rectangulaires, les plateaux ronds proposés par Planète Cocoon se déclinent dans une multitude de modèles en bois massif, bois recyclé, sans oublier le marbre de la collection Venise.
Source d’inspiration unique, la table en bois de forme ronde autorise plus de liberté dans un piétement souvent central, modelé dans des formes variées. A ce titre, les collections Teck Essential, Manguier Fabrik, Chêne New-York ou Pin Victoria sauront combler tous vos désirs. Petit récapitulatif sur le diamètre le plus approprié : pour six personnes, retenez un plateau de 120 cm. Si vous êtes huit, optez pour 150 cm et privilégiez 180 cm pour une table de dix.
Les tables carrées
Les tables de forme carrée seront elles aussi idéales pour vos petits espaces et vos repas en intimité. Faciles à déplacer, elles se glisseront aisément dans un coin de la pièce ou contre un mur lorsque vous ne l’utilisez pas pour un dîner. Alliés des petites surfaces et des premiers logements, les plateaux carrés sauront toutefois s’adapter à des tablées ponctuellement plus conséquentes grâce à des systèmes d’allonges rapides à installer. Conquis par les modèles carrés, mettez le cap sur les collections en bois d’Hévéa particulièrement fournies. Comme la table rectangulaire et la table ronde, la table de forme carrée vous s’envisage dans différentes tailles : que vous soyez quatre, six, huit, ou dix, comptez respectivement une largeur de 100, 120, 140 ou 160 cm.
Tables modulables
A l’heure d’une société en perpétuel mouvement, la table évolutive est la solution à tous vos déménagements. Salle à manger, grand séjour, cuisine ouverte… les configurations sont nombreuses et nécessitent une adaptation constante. Nul besoin de changer de table ! Optez pour un modèle à rallonges, il palliera le manque d’espace et vous permettra de disposer d’une table sur-mesure. Toujours d’actualité, les rallonges amovibles vous permettront d’atteindre de grandes surfaces pour des tablées conséquentes. Plus pratiques et faciles à installer, les rallonges intégrées type papillon, appelées encore portefeuille ou rabattables, se déploieront en un tournemain pour vos repas improvisés.
Disponible à toute heure, la table de cuisine est un compagnon de chaque jour. Impossible de se passer de ce meuble qui rassemble et invite au partage. Non la table de salle ne peut se réduire à l’heure des repas. Dans la cuisine, la salle à manger ou dans le séjour, elle occupe une place centrale et donne le tempo à la décoration de votre intérieur. Cerclée de chaises, de bancs, de tabourets ou de fauteuils, elle accueille, dans son prolongement, divers meubles de rangement pour organiser cet espace de vie central de la maison. Accordez-lui la suspension qu’elle mérite et mettez un coup de projecteur sur ce meuble star de la maison. Planète Cocoon vous accompagne, certaine de vous proposer le modèle dont vous avez rêvé.